Fonds numérisés
Afin de favoriser l’accès à la connaissance du monde arabe, y compris hors de ses murs, la bibliothèque a sélectionné 1163 titres parmi ses fonds anciens pour en confier la numérisation, en 2009 et 2010, à la Bibliotheca Alexandrina, en Egypte.
Cette grande bibliothèque est à l’avant-garde des projets numériques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde arabe, et son expertise reconnue en matière d’océrisation de la langue arabe la positionne comme un acteur majeur de la numérisation.
La bibliothèque numérique est constituée dans sa très grande majorité de documents libres de droits (livres, collections de périodiques, tirés à part), dont 71% ont été publiés avant 1914.
Le fonds comprend presque autant de documents en arabe (45%) que de documents en langues occidentales (55%), essentiellement en français (mais aussi en anglais, allemand, italien, et espagnol).
Ces collections numérisées couvrent tous les domaines de la connaissance avec une prépondérance pour l’histoire-géographie (nombreuses relations de voyages), la littérature et la religion.
La bibliothèque numérique est pour l’instant hébergée sur le site de la Bibliotheca Alexandrina. On peut faire une recherche par auteurs, sujets, date de publication, découvrir par feuilletage les différentes thématiques ou accéder directement en ligne au texte intégral de chaque document.